Blog

Huiles essentielles et Médecine chinoise



Pour la médecine chinoise, un des principaux moyens de définition et de classement des déséquilibres énergétiques est étroitement lié à la théorie reliant les organes vitaux avec les cinq éléments.
La théorie des 5 Éléments permet un système de correspondances des énergies ayant un immense potentiel d'application pratique, notamment dans le domaine de l’action psychologique de l'aromathérapie. Et c'est un système qui s'appuie - une fois pleinement exploré et exploité - sur l'utilisation de toutes nos facultés de «diagnostic», sur notre logique, nos sentiments, notre intuition, et nos cinq sens.


Huiles essentielles et harmonisation des cinq Éléments

Le premier des cinq éléments, l’Eau, peut être compris comme une énergie condensée et relativement statique, en phase yin, s’exprimant dans la léthargie ensommeillée de l'hiver et la nuit. Bien que l'élément Eau représente un "flottant" état de repos, il contient en lui-même le potentiel de croissance et le germe de la régénération. Il est donc associé à la source même de la vie - avec le pouvoir et la force de procréation et de la volonté de survivre.


Huiles essentielles et régulation énergétique

On peut utiliser les propriétés de l’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis), afin de tonifier ou de renforcer - une action énergique requise dans des conditions de carence ou de faiblesse.
Dans son livre « La pratique de l'aromathérapie » le célèbre aromathérapeute et médecin, le Dr Jean Valnet, a souligné les qualités tonifiantes de l'huile essentielle de romarin, en la comparant, par exemple, à la sauge (Salvia officinalis) et au thym (Thymus vulgaris). Le Dr Valnet place l'huile essentielle de romarin dans les cardiotoniques - propriété qui, en termes de médecine orientale, exprime sa capacité à tonifier le Qi, l’énergie, du cœur.