FAQ

  • Qu'est-ce que l’outil Le calendrier des énergies?

    Le calendrier des énergies est un calculateur/convertisseur du calendrier grégorien en calendrier traditionnel chinois. Extrêmement précis, il tient non seulement compte d'une géolocalisation précise mais aussi il corrige les variations entre l'heure légale officielle, laquelle a souvent variée dans l'histoire de nombreux pays, et l'heure solaire vraie. Et bien sûr il tient donc aussi compte des changements entre heure d'été et heure d'hiver dans les pays où cela à cours (ou a eu cours dans le passé !). Cela sur plus de 150 années et pour le monde entier (enfin bientôt pour le monde entier !). Voir la liste des pays déjà intégrés : Liste. La Suisse a été intégrée le 12 novembre 2013 !
    Notre calculateur ne se contente pas de convertir une date du calendrier grégorien au calendrier chinois, il calcule aussi tous les cycles énergétiques en cours à cette date, ce qui en fait à notre connaissance un outil unique au monde !
  • Qu'est-ce que l'outil Interdits et Prescriptions ?

    Dans les traités fondamentaux de la médecine traditionnelle chinois, tel le SU WEN ou le LING SHU, il est expressément recommandé d'effectuer certaines actions médicales selon l'heure, le jour, le mois lunaire, la saison ou l'année en cours. Certaines opérations ou traitements sont de même indiqués comme alors interdits ainsi d'ailleurs que d'agir sur des parties précises du corps. Cela parce-que l'énergie, interne pour les personnes, ou externe pour l'environnement, est en ces périodes favorable ou contraire à ces interventions et traitements (poncture, saignées, remèdes, etc.).
    Ces informations capitales sont généralement évoquées dans les formations en médecine chinoise, mais comme personne ne sait comment calculer ces périodes, ainsi que les énergies alors en place, le sujet est vite abandonné. Le plus souvent il se trouve simplement réduit aux seules notions de plénitude ou de déplétion de l'énergie dans les méridiens selon l'heure du jour. Et même cela n'est pas enseigné comme une donnée essentielle dans la détermination de l'action thérapeutique car par trop contraignant à mettre en application. Et puis, il faut bien le dire, s'astreindre à suivre au plus près la tradition afin d'obtenir la plus grande efficacité possible n'est plus à l'ordre du jour, car cela a une incidence directe sur la rentabilité de la profession!
    Vous avez le souci d'améliorer l'efficacité de votre pratique médicale? Alors l'outil Interdits et Prescriptions est fait pour vous.
  • Qu'est-ce que l'outil Les traitements saisonniers?

    Dans le SU WEN NEI KING il est affirmé qu'à chaque saison deux méridiens, un yin et un yang, sont définis comme "Maître des traitements", car ils sont alors en relation avec l'énergie dominante saisonnière externe. Les saisons selon le calendrier chinois ne recouvrent pas les mêmes périodes que dans le calendrier grégorien. Notre outil Les traitements saisonniers vous permet de connaitre avec précision les dates d'établissement de ces périodes et les méridiens en relation.
    D'autre part les recherches des anciens praticiens chinois ont permis d'établir une méthode d'acupuncture dite "Traitement par les Points Shu Antiques". Quand il y a désaccord entre l'énergie interne d'un patient et l'énergie en place dans la saison, et que l'on veut restaurer l'harmonie, on cherche avant tout à rétablir ces concordances. Pour cela on peut appliquer la règle Mère Fils à la théorie des points saisonniers, laquelle explique que l'activité des méridiens et des points varient avec les saisons.
    L'outil Les traitements saisonniers affiche les points saisonniers dans des tableaux ainsi que la saison en cours, ce qui permet alors de sélectionner sans erreur possible les points saisonniers à poncturer afin de disperser ou de tonifier selon le diagnostic de vide ou de plénitude contraire à la saison qui a été préalablement établi.
    Vous trouverez plus d'informations sur le sujet des traitements saisonniers à la page La Chrono-médecine chinoise
  • Qu'est-ce que l'outil La méthode Jia Yi?

    La règle Midi - Minuit (Zi Wu) établit que l'on peut intervenir au cours d'une journée de manière efficace pour disperser une énergie trop abondante lors de sa phase manifeste de flux maximum (Zhu) et pour tonifier une énergie en insuffisance lors de sa phase manifeste de reflux maximal (Liu). Cette règle ne tient donc pas compte de la réalité des concordances entre les énergies et les périodes horaires régulières des niveaux maxima et minima, mais simplement des manifestations de rédemption et d'aggravation des symptômes selon les phases énergétiques des méridiens. Quand on tient ainsi compte des "marées" horaires, c'est la méthode Jia Yi.
    Vous trouverez plus d'informations sur le sujet de la Méthode Jia Yi à la page La Chrono-médecine chinoise
  • Qu'est-ce que l'outil Réplétion, Déplétion, Reflux des méridiens?

    Selon la théorie médicale traditionnelle chinoise, l'amplitude du flux énergétique qui circule tout au long des 12 méridiens ordinaires varie comme la marée dans un fleuve. Quand un des 12 segments est en phase de courant ascendant, allant vers la réplétion (ou plénitude) telle une marée montante, alors le segment situé à son opposé est en phase de courant descendant, allant vers la déplétion. Après avoir atteint la plénitude l'énergie de chaque segment transmet au segment suivant l'influx vital et se retrouve donc en reflux.
    Ces définitions sont essentielles à la pratique de l'acupuncture car il est tout à fait contraire à la théorie médicale de vouloir tonifier un méridien en reflux ou en déplétion selon l'heure en cours, tout autant que de vouloir disperser l'énergie d'un méridien en phase de réplétion.
    De plus cette connaissance des marées horaires permet aussi, par la prise des pouls, d'établir si il y a ou non accord entre l'énergie interne et l'énergie externe. C'est aussi ce qui permet de distinguer entre vide et plénitude réguliers et insuffisance et excès pathologiques. Bien sûr ceci est non seulement valable pour les cycles circadiens de l'énergie mais aussi pour les cycles saisonniers.
    Notre outil Réplétion, Déplétion, Reflux des méridiens affiche en temps réel les méridiens concernés par ces définitions.
  • Qu'est-ce que l'outil Prévisions des Mouvements et des Énergies?

    Nous entrons ici dans un domaine très particulier de la théorie générale de l'énergie et des cycles selon la tradition taoïste: les transformations en manifestations tangibles de l'énergie des cycles. Quand on connait les cycles et les énergies en cours ou à venir, on peut donc établir des prévisions sur les manifestations.

    - Les prévisions d'ordre climatique.
    La théorie générale établit la transformation en manifestations climatiques des énergies actives dans l'année, la saison ou le mois. Nous savons ainsi que pour chaque période temporelle, annuelle, saisonnière, mensuelle, journalière, horaire, deux cycles y sont actifs: celui des 5 Mouvements et celui des 6 Énergies. C'est celui des 6 Énergies qui est Maître des manifestations climatiques mais les rencontres entre chacune de ces 6 énergies et chacun des 5 dynamismes en activité dans la même échelle temporelle, ou phase de cycle, modifient l'ampleur de ces manifestions. Elles peuvent ainsi se trouver confortées, augmentées, ou encore affaiblies, sinon dispersées.
    Les textes anciens dans lesquels sont définis ces manifestations et ces rencontres entre les énergies des cycles nous donnent les tendance générales des manifestations climatiques pour les périodes annuelles, saisonnières et mensuelles. Mais il y est bien précisé que ces tendances sont encore à relativiser selon le terrain, c'est à dire selon la latitude, la géologie et la topographie de l'environnement où se tient l'observateur (les spécialistes du Feng Shui sont ici directement concernés). La définition par exemple d'un climat annuel plutôt froid selon les énergies en place pour une année donnée n'aura bien sûr pas la même incidence au Sahel qu'en Europe continentale. Il s'agit là d'un deuxième type de rencontres, celle des définitions des manifestions selon les cycles avec celles des caractéristiques du terrain. Ces caractéristiques doivent d'ailleurs être aussi définies selon les 6 énergies pour pouvoir en prévoir les incidences sur les manifestations définies dans la théorie générale des énergies.
    Notre outil Prévisions des Mouvements et des Énergies définit sur plus de 150 ans les prévisions d'ordre climatique.

    - Les prévisions d'ordre médical.
    Selon la théorie générale (et le bon sens commun aussi bien sûr !), les climats ont des influences sur les organismes vivants et peuvent tout aussi bien les conforter qu'altérer pathologiquement leurs structures, leurs fonctions organiques, mais aussi, selon la tradition médicale chinoise, leurs énergies vitales. Les prévisions des manifestations climatiques permettent donc aussi de prévoir les incidences sur l'organisme des êtres vivants, et tout spécialement de l'être humain.
    C'est grâce à cette connaissance qu'autrefois, la pratique de la médecine en Chine ne se contentait pas de réparer les maladies déclarées et les dommages physiques accidentellement survenus, mais bien au contraire, et avant tout, se souciait d'empêcher que ne se déclarent de nouvelles maladies. Pour cela il faut savoir tout à la fois savoir juger correctement de l'état des tissus, des fonctions organiques et des énergies des patients, et bien sûr connaitre les énergies dynamiques et climatiques à venir, avec leurs incidences sur la santé. Sans cette dernière connaissance, tout diagnostic préventif n'est qu'illusoire. Et il ne faudrait pas croire qu'il suffit de savoir qu'elle est la saison à venir pour établir ce genre diagnostic de manière précise. Car ce que l'on appelle les "énergies régulières" des cycles dits, eux aussi, réguliers, ne sont pas, et de loin, les seules énergies qui commandent aux événements et aux manifestations.
    Notre outil Prévisions des Mouvements et des Énergies définit sur plus de 150 ans les prévisions d'ordre pathologique.

    - Les prévisions d'ordre économique, social.
    Le potentiel d'application de la possibilité de pouvoir connaître à l'avance les tendances majeures de l'énergie dynamique et des manifestations climatiques d'une année et de son cycle saisonnier semble extrêmement riche et varié. Prenons l'exemple d'une année dont le climat général est annoncé comme froid et sec. On peut en déduire que la consommation d'énergie pour le chauffage sera supérieure à la moyenne, que l'agriculture en sera également affectée (froid et sécheresse) et que plus de vêtements protégeant du froid seront fabriqués et vendus. Si vous doutez de cet exposé, regardez les données que notre outil Prévisions des Mouvements et des Énergies affichait pour l'année 2012 et rappelez-vous du froid et des chutes de neige que la majeure partie de l'Europe à alors connue.
    Nous n'en dirons pas plus sur le sujet des diverses prévisions déductibles grâce à notre outil Prévisions des Mouvements et des Énergies, notre motivation n'étant pas de faire une exploitation économique des informations que nos programmes permettent de connaître, mais seulement de permettre au public d'y avoir accès. Nous sommes sûrs cependant que ces informations et données seront intégrées dans bien des études statistiques aux finalités diverses: impact sur les flux financiers, l'industrie, les mouvements sociaux et d'autres dont les développeur de ce site n'ont même pas idée ! Nous ne pouvons qu'espérer que notre travail servira avant tout à soulager la communauté humaine des maux qui l'affecte, de lui permettre de mieux connaître et à mieux comprendre son environnement et les relations entre l'homme et la nature, que d'ajouter encore à son exploitation et à son aliénation.

  • Qu'est-ce que l'outil l'outil Comportements et Chrono-diététique saisonniers?

    Cet outil définit les comportements et les régimes alimentaires en relation avec l'énergie des cycles saisonniers "réguliers". Cela constitue une base d'information solide pour conformer activité et alimentation à la saison en cours mais ce n'est pas les seules données à considérer. Les Énergies et Mouvements "invités" peuvent modifier les tendances dynamiques et les manifestations climatiques régulières et cela est à prendre en compte. Pour l'alimentation, ce n'est pas un problème puisqu'il suffit de se nourrir de ce que la production locale, naturelle et non industrielle bien évidemment, offre à la consommation. En effet, il dépend en grande partie des Énergies et Mouvements saisonniers "invités" que l'on trouve certaines années, en automne par exemple, champignons, agrumes et des fruits tels les noix et les figues en quantité ou non.

    Pour l'activité, l'énergie des Mouvement saisonniers "invités", ainsi d'ailleurs que les Énergies saisonnières "invitées" (qui peuvent engendrer des manifestations climatiques "hors saison") sont aussi à considérer mais surtout quand elles affectent grandement les énergies régulières. Par exemple, dans les régions tempérées, l'activité agricole se concentre en hiver surtout sur l'entretien, la réparation ou le rangement du matériel; on ne sème pas ni ne récolte. Mais un climat hors saison exceptionnellement doux peut advenir et certaines plantes se mettre à croître et à produire. On peut alors avoir à retravailler à l'extérieur. De même les animaux, normalement tenus à l'abri du froid et des intempéries en hiver, peuvent manifester une certaine excitation et le désir de sortir pour se nourrir dans des près qui reverdissent.

    Bien des comportements, activités et régimes alimentaires de la vie moderne ne sont plus du tout en accord avec les cycles saisonniers. Cela engendre malheureusement, selon la théorie taoïste des énergies et les traités de la tradition médicale chinoise, bien des désordres chez l'homme, tout autant de nature psychologique que physique. L'homme actuel peut décrire sa physiologie et sa structure anatomique de manière extrêmement complexe et détaillée, grâce à une science à qui rien de ces sujets ne semple plus pouvoir échapper. Pourtant il semble aussi avoir toujours moins d'emprise sur sa santé mentale comme physique. N'y a-t-il pas là un paradoxe extraordinaire? Cherchons les causes de ce paradoxe puis agissons pour obtenir une santé solide et un esprit clairvoyant.
  • Qu'est-ce que l'outil Profil énergétique?

    Plutôt en rapport avec l'astrologie européenne, sont le Bilan énergétique et l'étude de la destinée d'après l'hexagramme de naissance. La méthode que nous suivons ici est celle du He Luo Li Shu 河洛理数. Originaire de la branche Xiang Shu des applications du Yi king, elle combine les 8 termes énergétiques (Ba Zi 八字) que sont les Troncs et Branches de l'année, du mois, du jour et de l'heure de naissance avec les nombres et les trigrammes issus du Ho Tu et du Lo Shu, les cycles des 5 Éléments, et les concepts de Ciel Antérieur et de Ciel postérieur.
    Sans nous prononcer sur la valeur de ses définitions, il nous a paru intéressant d'offrir au public ces outils d'étude sur les "marqueurs" énergétiques qui participent à la structure psychophysique de chaque individu, outils largement répandus et utilisés en Chine. Nous savons aussi que certaines méthodes médicales, développées croyons-nous plutôt en Europe qu'en Asie, appuient en partie leurs diagnostics sur l'hexagramme de naissance des patients.
  • Qu'est-ce que l'outil Yi King et calendrier?

    Le Yi King ou Livre des Changements (ou encore Livre des Mutations, Livre des Transformations) utilise un système de représentation graphique de la théorie du Yin Yang et de ses principes dynamiques pour définir la structure énergétique inhérent à toute manifestation ou événement apparents. S'appuyant sur les Lois de la Théorie générale des énergies, le Yi King présente deux définitions d'une même situation: celle représentant le moment présent, et celle représentant son devenir. C'est pourquoi il est souvent affirmé que le Yi King est une livre de "divination", de "prophétie". Il n'en est absolument rien. Le système de représentation de la réalité apparente par les monogrammes, bigrammes, trigrammes et hexagrammes qu'utilise le Yi King a été élaboré selon une logique extrêmement pragmatique. Très proche des conceptions védantiques et bouddhistes de la nature profonde de la réalité, cette logique établit que toute manifestation procède d'un état antérieur et sera suivi d'un état postérieur. On reconnait là le concept cause-effet commun à de nombreuses philosophies tout autant qu'à certaines sciences fondamentales comme la physique ou la chimie. Les différences entre ces philosophies et sciences sont principalement dans la définition de ce que sont réellement les causes, de ce qui conduit, dirige, les productions d'effets, et bien sûr quels sont les effets produits.

    Selon la Théorie taoïste fondamentale qui explique l'origine de l'être et les lois qui engendrent et dirigent fondamentalement les manifestations, ce qui est compris comme 'cause' comme ce qui est compris comme 'effet' ne sont que des instantanés, des moments extraits, mis en relief, d'un processus constant de génération et de transformation continu. Manifestations apparentes, discernables à nos sens, et transformations, mutations, répondent aux lois fondamentales inhérentes au vecteur matière-énergie (yin-yang). Et c'est ce que représente les diagrammes dont use le Yi King. C'est à dire à la fois des 'images' de la réalité apparente (dont les noms des monogrammes, bigrammes, trigrammes et hexagrammes sont fondamentalement associés à ces images), mais aussi et surtout les énergies qui la génèrent et en dirigent les transformations. Le Yi King n'est donc pas un livre de divination, mais une œuvre exposant des représentations, par ses diagrammes, de moments de la réalité apparente ainsi que de leurs devenirs, et en suggérant des lectures par les formules mantiques, ou 'Sentences', qu'elle leur associe.

    D'après certains Maîtres que nous avons pu approchés, la pratique divinatoire du Yi King proviendrait d'une dégradation culturelle, d'un détournement de la connaissance originelle que représentait les "Images" et leurs différents ordonnancements. D'ailleurs, même le texte original du Yi King ne comprenait que les 'Koua' et les ' Dix Ailes', attribuées à Confucius, sont des ajouts postérieurs qui en modifièrent profondément l'usage. Comme dans de nombreuses autres cultures, ce serait la recherche par les puissants d'autrefois d'un moyen de se prévenir des aléas de la fortune qui aurait peu à peu transformé ce qui avait peut-être à l'origine, entre autres usages, était utilisé comme une forme d'oracle destiné à toute la communauté, en un outil de conseil et de prévention intéressant les destinées personnelles des gouvernants, puis, plus tard, de tout un chacun. Un des Maîtres que nous avons le plus longtemps suivi n'y allait pas par quatre chemins. Il affirmait que les gens qui se soucie de savoir ce qui peut bien leur arriver ne comprenait en fait rien à la réalité. "Si tu regardes où tu mets les pieds quand tu suis le chemin, tu ne risques pas de tomber dans un trou. Si ton attention est ailleurs, sûr qu'il peut t'arriver n'importe quoi !" répondait-il quand on l'interrogeait à propos de la divination par le Yi King, comme d'ailleurs de n'importe quel autre moyen de lecture de la destinée. Ceux qui ne sont doués ni d'attention ni de discernement ne perçoivent rien de ce qui se passe vraiment, et donc, tout leur parait inattendu. Solliciter l'avis et le conseil de devins, astrologues, marabouts et autres mages les aidera-t-ils à mieux maîtriser leur destinée? Comme nos Maîtres, nous en doutons fortement.

    Parmi les différents usages que l'on peut faire des "Images", celui de la représentation des cycles d'énergies est évidemment un des plus essentiels. Dans le Yi King, les Koua sont ordonnés selon ce que l'on appelle l'ordre du Ciel Postérieur. Les différentes représentations des cycles énergétiques calendaires par les hexagrammes que nous avons étudiés utilisent différents ordonnancements, selon les logiques mises à l’œuvre dans ces représentations. Ainsi les deux systèmes que nous avons sélectionnés, celui traditionnel du Yiwei Qilan Tu, traité rédigé par Mong Yi et King Fang au second siècle avant notre ère, et celui basé sur les allusions aux Koua, au calendrier et au cycles contenus dans le Suwen Nei King, utilisent des ordonnancements différents : un mélange de l'ordre du Ciel Postérieur, de l'ordre logique du Ciel Antérieur et d'un troisième ordre non expliqué par les deux auteurs pour le premier, seulement l'ordre logique du Ciel Antérieur pour le second.