
Si on veut suivre les principes de la médecine chinoise en aromathérapie, il convient certainement d’appliquer les actions de Tonification, d’Harmonisation et de Dispersion.
Tonifier
On peut utiliser les propriétés de l’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis), afin de tonifier ou de renforcer - une action énergique requise dans des conditions de carence ou de faiblesse.
Dans son livre « La pratique de l'aromathérapie » le célèbre aromathérapeute et médecin, le Dr Jean Valnet, a souligné les qualités tonifiantes de l'huile essentielle de romarin, en la comparant, par exemple, à la sauge (Salvia officinalis) et au thym (Thymus vulgaris). Le Dr Valnet place l'huile essentielle de romarin dans les cardiotoniques - propriété qui, en termes de médecine orientale, exprime sa capacité à tonifier le Qi, l’énergie, du cœur. Son usage est donc approprié, entre autres conditions, dans une situation de déséquilibre comprenant des palpitations et des symptômes d’irrégularités cardiaques, mais seulement dans un contexte de débilité générale, de manque de concentration, de manque de confiance et de joie de vivre (symptômes d'un état déficient de l’énergie).
D'autre part, l'huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) - même s’il est aussi classé comme tonique - possède un tropisme (ou affinité) avec les poumons et les reins. Il est donc utile pour les États de fatigue et d'épuisement nerveux, qui ont généralement pour origine une déficience du Qi des poumons et des reins. Les signes et symptômes de cette pathologie sont notamment l'essoufflement, la fréquence des rhumes, les problèmes urinaires et / ou d'impuissance sexuelle. L’impuissance peut avoir pour cause l’affaiblissement de l’énergie des reins, déficit dû au fait que les reins sont le ‘réservoir-entrepôt’ de l’essence sexuelle et du capital génétique et ainsi contribuent à déterminer l’ensemble de la vitalité sexuelle. Le Dr Valnet associait ces problèmes aux indications thérapeutiques de l'huile de pin.
Harmoniser
Un deuxième état énergétique est encore plus en rapport avec les propriétés antispasmodiques de nombreuses huiles essentielles. C’est celui de la stagnation du Qi-énergie. Il ne s’agit pas ici, comme précédemment, d’un état de déficience, mais de stagnation, de blocage dans la circulation de l’énergie qui ne parvient pas à s’écouler normalement, ce qui provoque des symptômes de constriction, le spasme, l'irrégularité et la douleur.
Les huiles qui sont essentiellement de nature antispasmodique : lavande, sauge sclarée, bergamote et marjolaine - sont qualifiées en termes énergiques de régulateurs du flux subtil du Qi.
Cependant que les conditions du déficit de l'énergie Qi peut avoir pour cause la faiblesse et un sous-fonctionnement des reins, des poumons ou de la rate-pancréas, la stagnation du Qi est étroitement liée à un problème de l'énergie du foie. C'est parce que c’est une des fonctions du foie de veiller à ce que le Qi circule fluidement.
L'huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) est un exemple d'une essence aromatique qui a un effet direct sur l’énergie du foie mais aussi de l'estomac. Elle est donc décrite comme possédant des propriétés antispasmodiques, digestives et cholagogue (cette dernière faisant référence à sa capacité à encourager la circulation de la bile). Le fait qu'elle soit indiquée pour la dyspepsie, la gastralgie et l'aérophagie est une fois de plus, signe de son pouvoir de réglementer en douceur le flot de Qi.
L'action thérapeutique de l'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est nettement plus large que celle de mandarine, et donc sa capacité à réguler le Qi est plus généralisée. Elle est décrite comme un puissant antispasmodique, calmant, décontractant musculaire et hypotensif. Ses effets de détente des nerfs et de calmer le cœur sont liés, dans une perspective dynamique, à son incomparable capacité à réguler le Qi. Parce que la stagnation du Qi est souvent associée à des conditions de tension nerveuse et de contracture musculaire, le déblocage énergétique provoque immédiatement une meilleure circulation du flot sanguin et une sensation de relaxation profonde.
Disperser
Le dernier objet de la trinité fondamentale des déséquilibres énergétiques est l'état manifeste d'excès. Quand nous parlions précédemment de carence, nous n'avons évoqué que les conditions de carence du Qi; mais il existe, en fait, d'autres types de déficience, notamment d’insuffisances dans le yang (trop peu de chaleur et d'énergie tonique), un manque de yin (trop peu d'humidité) et un manque de sang. De même, dans les conditions d'excès, il est possible d'avoir des excès de yang (ou chaleur), d'humidité (excès d'humidité stagnante) et de phlegme (excès d'humidité congelé). Toutefois, toutes ces situations d’excès sont semblables dans le sens où elles requièrent une dispersion.
L'action thérapeutique de la dispersion est l'antithèse de celle de tonification: alors que la base de la tonification repose sur l'action de concentrer ou d’amplifier l'énergie vitale, la dispersion est considérée comme nécessaire là où il est nécessaire de diminuer ou de dissiper. L'huile essentielle de citron (Citrus limonum) - mentionnée par le Dr Valnet contre le refroidissement, comme dépuratif, diurétique et litholytique - est un bon exemple des propriétés dispersantes des huiles essentielles. Son pouvoir, en termes d'énergétique chinoise, de dégager la chaleur du foie et du sang correspond, dans une perspective occidentale, à un détoxiquant, dépuratif et à un anti rhumatismal potentiel. Sa capacité à disperser humidité et phlegme, en fait, en outre, une huile essentielle recommandée pour tout état de pléthore, d'obésité, d'artériosclérose et de calculs urinaires.
Il ne faut pas oublier, cependant, que pratiquement aucune plante médicinale ne possède une seule, même générale, propriété. Bien que l'huile essentielle de citron, par exemple, soit principalement connue comme dispersante, elle est également indiquée par le Dr Valnet en cas de déficience hépatique et pancréatique. En outre, sa capacité à lutter contre l'anémie signifie qu'elle a une action tonifiante sur le sang. Les huiles essentielles ayant une forte capacité à disperser et à purifier sont généralement de saveur aigre ou piquante - comme l'eucalyptus (Eucalyptus globulus) et de pamplemousse (Citrus paradisii).
Les huiles essentielles tonifiantes varient considérablement, mais beaucoup d'entre elles possèdent une saveur sucrée, résineuse, amère avec une note olfactive boisée. Entre autres exemples : la cannelle (saveur douce); le benjoin (saveur résineuse), le bois de cèdre (saveur boisée) et le thym (saveur amère). Régulatrices, antispasmodiques, les huiles essentielles harmonisantes sont généralement plus difficiles à cerner, et contiennent souvent, dans leurs bouquets, un subtil complexe d'odeurs très différentes. Prenons la lavande, par exemple: on peut y discerner, lorsque l’on en ouvre une bouteille, une intrigante combinaison douceur florale, légèrement piquante, et même vaguement une légère note amère – tous ces éléments témoignant de son incroyable capacité à insuffler l'équilibre.
Commentaires récents