Yi king et Energies

L'Énergie d'un hexagramme.


Le genre de l'hexagramme.

Le yin Le yin   Le yang Le yang
Un trait inférieur Yang indique la période du yang Céleste croissant, du solstice d'hiver au solstice d'été. Un trait inférieur Yin indique la période du yin Terrestre croissant, du solstice d'été au solstice d'hiver.

L'énergie des 3 champs et des 3 Sections.

Le petit yang Shao yang  Le grand yang   Le petit yin   Le grand yin   
Un hexagramme est constitué de 3 bigrammes superposés. Il y a 4 bigrammes possibles : Chao yang (petit ou jeune yang), Tai yang (grand ou vieux yang), Chao yin (petit ou jeune yin), Taï yin (grand ou vieux yin),
Les 3 bigrammes superposés représentent l'état de l'énergie dans les 3 champs d'énergie de l'environnement humain: le Champ Terrestre, le Champ Humain, le Champ Céleste.
Ces 3 Champs sont le Sol (surface et sous-sol) pour le Champ Terrestre, l'espace médian pour le Champ Humain et le Ciel proche (celui au-dessus de nos têtes, qui comprend aussi le soleil, la lune et les planètes, mais pas celui des étoiles) pour le Champ céleste.
Dans l'organisme humain les 3 Champs ont leurs correspondances dans les 3 Sections du corps. Ces sections sont en résonnance avec l'énergie des 3 Champs. La partie inférieure du corps, ou Section Terrestre, du bassin aux pieds, est en résonnance avec le Champ Terrestre; la partie médiane, ou Section Humaine, de la taille au haut du tronc, est en résonnance avec le Champ Humain; la partie supérieure, ou Section Céleste, du haut du tronc au sommet du crâne, est en résonnance avec le Champ Céleste.

L'énergie du Ciel (le yang) et de la Terre (le yin).

Zhen Le Tonnerre      Li Le Feu     Dui Le Lac   Qian Le Ciel  
Xun   Le Vent   Kan L   Gen La Montagne    Kun La Terre

Un hexagramme est aussi composé de 2 trigrammes superposés. Le trigramme du bas représente l'énergie Terrestre, celui du haut l'énergie Céleste. Dans l'organisme humain l'énergie Terrestre est le physique, l'énergie Céleste est l'énergie dynamique.
Il y a 8 trigrammes, aussi appelés les 8 Énergétiseurs ou les 8 Vents dans le Su Wen, lesquels sont relatifs aux 8 directions, appariés aux 5 Éléments et aux méridiens.

Tableau des relations entre les trigrammes, les 5 Éléments, les méridiens et les pathologies selon l'ordre logique du Ciel Antérieur de Fu Xi.

Trigramme Nom Nombre Orient Elément Organe/Méridien Pathologies
Kan
L'Eau
1 N Eau Reins Vessie Reins Oreilles
Sang
Kun
La Terre
2 S O Terre Ren Mai Rate Abdomen
Digestion
Zhen
Le Tonnerre
3 E Bois Maître du cœur
Trois réchauffeurs
Pieds Poumons
Gorge
Xun
Le Vent
4 S E Bois Foie
Vésicule biliaire
Fessier. Cuisses
    5 Centre Terre   Rate. Estomac
Tissus interticiels.
Dui
Le Lac
7 O Métal Poumons
Gros intestin
Respiration
Maux de tête
Qian
Le Ciel
6 N O Métal Du Mai Tête. Poumons
Bouche
Gen
La Montagne
8 N E Terre Rate
Estomac
Mains. Doigts
Dos
Li
Le Feu
9 S Feu Cœur Intestin grêle Le cœur Les yeux


Il existe aussi dans la tradition médicale chinoise une relation entre les trigrammes et les 8 méridiens merveilleux. Les trigrammes sont disposés selon l'ordre du Ciel Postérieur du roi Wen.

Trigramme Nom Orient Méridien
Kan
L'Eau
N Yang jiao mai
Kun
La Terre
S O Yin jiao mai
Zhen
Le Tonnerre
E Yang wei mai
Xun
Le Vent
S E Dai mai
Dui
Le Lac
O Du mai
Qian
Le Ciel
N O Chong mai
Gen
La Montagne
N E Yin wei mai
Li
Le Feu
S Ren mai


Les 6 pouls et l'hexagramme.
Un hexagramme comprend 6 vecteurs, qui sont yin ou yang. L'énergie générale comprend aussi 6 vecteurs dont 3 yin: Jue yin, Shao yin, Tai yin et 3 yang: Shao yang, Yang ming, Tai yang. Ces 6 vecteurs se retrouvent sur les pouls, lesquels comprennent 6 pouls superficiels liés aux 6 entrailles yang (Fu) et aux 6 Énergies et 6 pouls profonds liés aux 6 organes yin (Zhang) et aux 5 Mouvements.

Voici la définition que donne le Su wen des pouls (il y a des différences avec la définition contemporaine):
À gauche, coude: Le pouls superficiel, externe, répond au rein gauche (yang) et aux organes profonds de l'abdomen, le pouls profond, interne, répond aux dernières côtes à gauche.
À gauche, barrière: Externe au foie, interne au diaphragme.
À gauche, pouce: Externe au cœur, interne au médiastin.
À droite, coude: Externe au rein droit (yin) et aux organes profonds de l'abdomen, interne aux dernières côtes à droite.
À droite, barrière: Externe à la rate et au pancréas, interne à l'estomac.
À droite, pouce: Externe aux poumons, interne à l'intérieur du thorax.

Hypothèse d'étude:
Un trait yang dans un hexagramme est défini comme une énergie en plénitude (plénitude et non excès) d'un méridien yang, un trait yin comme une énergie en plénitude d'un méridien yin. Le cycle de l'amplitude énergetique maximale dans les méridiens est le même que celui des heures.

Exemple d'associations entre les traits des 12 hexagrammes des mois, représentés plus haut au paragraphe 1 et les pouls. Sur l'image suivante sont représentés en haut les relations entre les méridiens et les traits yin ou yang des hexagrammes et au-dessous les pouls en réplétion en correspondance.

Hexagrammes et pouls